Menu

La Fête (de l'Insignifiance)

Horaires

Samedi 8 juillet, La Perchée
22:30 - 00:00
Dimanche 9 juillet, La Perchée
21:30 - 23:00

Cie Paulo Ribeiro (Portugal)

Danse

La grande célébration des petits riens

Paulo Ribeiro a beau avoir pris les commandes l’an passé du très sérieux Ballet national du Portugal, le quinquagénaire n’en garde pas moins un cœur d’adolescent. La joie primale de la danse, son énergie vitale, il la saisit à la source et offre à ses danseurs comme à leur public une Fête (de l’insignifiance) colorée et explosive.

Après un solo remarqué en 2013 (Sans toi il ne peut y avoir de moi), le chorégraphe avait visiblement envie de s’amuser. L’anniversaire des vingt ans de sa troupe fut une raison supplémentaire de s’autoriser une grande et joyeuse noce toute offerte aux percussions et à la bande son de Ben Harper et de Tom Zé, figure de la musique brésilienne. Accompagnée par deux musiciens qui jouent parfois sur les enregistrements de Zé, la partition devient un acteur à part entière de la chorégraphie. La dizaine de danseurs vont et viennent dans leurs tenues flashy, les groupes se font et se défont comme une bande de jeunes passant d’une boîte de nuit à une autre. Le format flirte parfois avec le cabaret, surtout quand l’énergie de la scène se transmet au public et que la soliste Teresa Alves da Silva l’invite à la danse. Rares sont les spectateurs capables de lui résister.

“C’est cela ma fête, confesse Paulo Ribeiro. Je veux célébrer pour donner corps aux motivations intérieures et secrètes. Donner corps à l’utopie, par la volonté de créer une plateforme d’entente et de complicités. Cela ne se limite pas à l’espace circonscrit du plateau. Cela s’étend à tous ceux qui sont présents, passifs ou actifs. Parce que la fête est présente en toutes dimensions!”

À propos de Cie Paulo Ribeiro

Paulo Ribeiro est né à Lisbonne, il fait carrière comme danseur dans des compagnies de danse en Belgique et en France, avant de s’affirmer en tant que chorégraphe. Il signe son premier spectacle en 1984 à Paris avec la compagnie Stridanse qu’il a cofondée. De retour au Portugal en 1988, il collabore avec la Compagnie de danse de Lisbonne et avec le Ballet Gulbenkian. Sa carrière prend de l’ampleur sur le plan international à partir de 1991, grâce à la création d’oeuvres pour des compagnies de renom. En 1995, il fonde la compagnie Paulo Ribeiro. Il a reçu plusieurs récompenses nationales et internationales. Depuis 1998, il est directeur du Théâtre Viriato (Viseu, Portugal) jusqu'en 2006. Il est, actuellement, directeur de la Compagnie National du Ballet au Portugal.                                                                                                                                                                                                            

La Compagnie Paulo Ribeiro est une compagnie portugaise de danse contemporaine, avec un répertoire propre maintenant créés par le chorégraphe Paulo Ribeiro. Structure résidente dans le Théâtre Viriato (Viseu, Portugal) depuis 1998, c'est de là que se développe son activité de création et de diffusion de spectacles, ainsi que son engagement dans la formation. 

Galerie

Crédits

Chorégraphie | Direction: Paulo RIBEIRO

 Interprètes: Ana JEZABEL // Filipa PERALTINHA //  Teresa ALVES DA SILVA // São CASTRO // Allan FALIERI // André CABRAL // António CABRITA // João CARDOSO // Valter FERNANDES

Musique: Tom ZE // Matthew  SHLOMOWITZ // Ben HARPER

Conseil | Direction musical: Miquel BERNAT

Musiciens sur scène: Drumming - Grupo de Percussão

Costumes: José António TENENTE

Création lumières: Nuno MEIRA

Production: Companhia Paulo Ribeiro

Coproduction:  Théâtre National De Chaillot; Les 2 Scènes - Scène Nationale de Besançon; Fundação Caixa Geral de Depósitos - Culturgest; Teatro Nacional São João et Teatro Viriat

Soutien: Câmara Municipal de Viseu

Remerciements: Companhia Nacional de Bailado

Photos: José ALFREDO

Liens